Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises américaines se précipitent pour obtenir des exemptions de droits de douane à l'importation après la pause de Trump
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 11:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Abhinav Parmar

) L'allègement temporaire des droits de douane sur les marchandises couvertes par l'accord États-Unis-Mexique-Canada (() a déclenché une hausse du nombre d'entreprises américaines cherchant à obtenir une exemption dans le cadre de cet accord commercial, ont déclaré des experts du secteur.

Le 5 mars, la Maison Blanche a imposé de nouveaux droits de douane de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, mais a annoncé par la suite que les prélèvements sur les marchandises couvertes par l'AEUMC seraient reportés au 2 avril.

La USMCA accorde un traitement préférentiel aux marchandises provenant de l'un des trois pays ou ayant un pourcentage minimum de valeur ajoutée dans l'un de ces pays.

« Nous voyons les importateurs se précipiter pour obtenir la certification USMCA... le risque est tout simplement trop élevé pour ne pas le faire », a déclaré Brian Riley, vice-président senior du courtage en douane chez le logisticien GEODIS.

Certaines entreprises, pour la plupart des petites entreprises tributaires du commerce transfrontalier, s'efforcent de vérifier si leurs produits peuvent déjà bénéficier d'exemptions.

À l'heure actuelle, seuls 37,8 % des importations en provenance du Canada et 48,9 % de celles en provenance du Mexique peuvent bénéficier d'une exonération de droits de douane en vertu de l'AEUMC, selon un rapport de S&P Global Market Intelligence.

Pour être éligible, un importateur doit analyser la nomenclature (liste de toutes les pièces et matériaux utilisés dans un produit) afin de déterminer si ses marchandises répondent aux exigences.

Mike Short, président de Global Forwarding chez le transitaire C.H. Robinson, a déclaré qu'il y avait eu une augmentation des demandes de qualification et de classement tarifaire dans le cadre de l'AEUMC avant même l'annonce officielle.

« Maintenant que les amendements officiels ont été publiés, ces demandes n'ont fait qu'augmenter, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. »

Auparavant, les entreprises s'abstenaient d'obtenir la certification en raison de sa complexité et des coûts liés au respect des exigences, d'autant plus que leurs marchandises entraient déjà aux États-Unis en franchise de droits.

Même après la certification, une entreprise doit conserver des registres détaillés pendant cinq ans après l'importation et s'assurer de la conformité continue.

« Les entreprises se prémunissent en obtenant la certification USMCA, car qui dit que l'exemption ne sera pas prolongée après le 2 avril? Ou, si l'exemption expire à ce moment-là, que se passera-t-il si elle est rétablie dans un avenir proche? », a déclaré M. Riley de GEODIS.

L'incertitude a incité les entreprises à négliger les économies immédiates. ) « Si vous imposez des droits de douane de 25 à 50 % sur tout, les entreprises qui n'en avaient jamais eu besoin auparavant sont désormais obligées d'évaluer si cette certification USMCA (() est une option », a déclaré Sung Choi, vice-président de la gestion des produits chez e2open, fournisseur de solutions de chaîne d'approvisionnement.

Valeurs associées

90,8300 USD NASDAQ +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.